L'ARGUMENT - BIBLIOTHÈQUE & DISCUSSIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La théorie du choc Naomie Klein

Aller en bas

La théorie du choc Naomie Klein Empty La théorie du choc Naomie Klein

Message par snaeffel Mar 28 Juin - 8:13

Yo
J'ai vu ça
https://vimeo.com/39037720
hier et je me suis dit que sa place était ICI
Ca retrace l'histoire de la mise en place des politiques ultra liberales de l'école de Chicago dont le théoricien fondateur est Milton Friedman. Son idée est de ne jamais entraver la liberté du marché. S'il y a des fluctuations brusques des chutes des "crises" que voulez vous "vaut toujours mieux que le chien remue la queue que la queue remue le chien" une citation officielle ( apprise en cours). L'idée est que le liberalisme de marché est l'organisation économique nécessaire des démocraties contemporaines. A partir du moment ou il y liberté totale d'entreprendre il ne peut pas y avoir d'Etat central trop puissant, les initiatives individuelles venants contre balancer le pouvoir politique. Rééquilibrage du pouvoir politique par le pouvoir économique. Bref. La mise en application de cette belle idée a finalement pris un tour pour le moins autoritaire, ou l'ouverture des marchés au libéralisme total c'est fait grace au soutien démocratique des armées. Exemple fondateur le chili.
Voilà je vous laisse regarder ça, en plus c'est Naomi Klein, c'est bien expliqué.
Ca me fascine aussi du point de vu de ce que c'est que le pouvoir ; une proposition théorique organise les forces qui transforment le monde de manière profonde. Ca fait penser au principe de la graine ; un principe de tri /organisation de la matière. Ce qui nous différencie d'un arbre c'est la façon dont la matière est organisée.
Bisou
Ps : je recommande également la lecture de James Baldwin " la prochaine fois le feu" sur la lutte des noirs américains.

snaeffel

Messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum